INS / MV, ou In Nomine Satanis / Magna Veritas, sont deux jeux de rôle sur table en un. Le premier, INS, vous permet de jouer des démons, alors que le second, MV, donne accès aux anges.
Alors, comment présenter ce jeu, pour vous donner envie de l'essayer ?
Je pourrais vous dire qu'INS / MV est un jeu "fun", où il est très vite possible de faire tourner la partie en un gigantesque n'importe quoi plein de fous rire. Oui je pourrais dire ça, car c'est le cas, j'ai eu l'occasion, en tant que MJ et en tant que joueurs, de le voir à maintes et maintes reprises.
Mais j'aimerais aborder un autre aspect du jeu, un aspect qui, quand on lit le livre de règles, ne saute pas de suite aux yeux.
Vous avez devant vous un jeu où des anges et des démons se livrent une guerre secrète, dans le but de régner sur notre charmante petite planète, chaque faction étant dirigée par plusieurs chef (presque) tout puissants - Archanges et Princes Démons - ayant tous une personalité propre.
Ajoutez à cela des traîtres dans chaque camp, une troisième force aussi secrète que puissante, des alliances entre anges et démons, et vous avez tous les ingrédients nécessaires à de bonnes parties sérieuses, voir même sombres.
Bien sur je n'irai pas jusqu'à dire que INS / MV peut être aussi sombre que des jeux tels que Chill ou Vampires, mais néanmoins, donner un côté sérieux et dramatique à votre partie peut s'avérer passionant pour les joueurs, comme pour le Maître du jeu.
Pour vous faire une petite idée, si vous ne connaissez pas l'univers du tout, voici quelques exemples d'Archanges et de Princes Démons disponibles:
Blandine, Archange des rêves.
Christophe, Archange des enfants.
Dominique, Archange de la justice.
Jean, Archange de la foudre.
Laurent, Archange de l'épée.
Michel, Archange de la guerre.
Novalis, Archange des fleurs.
Yves, Archange des sources.
Abalam, Prince de la folie.
Andréalphus, Prince du sexe.
Andromalius, Prince du jugement.
Baal, Prince de la guerre.
Belial, Prince du feu.
Crocell, Prince du froid.
Malphas, Prince de la discorde.
Nog, Prince de la paresse.
Valefor, Prince des voleurs.
Bien entendu, tous ces Archanges et Princes Démons ont chacun une vision bien à eux de la guerre, du Grand Jeu entre les forces du Bien et les forces du Mal. La politique à la Cour Démoniaque et à la Cour Angélique ferait facilement passer une réunion de l'ONU pour une soirée pyjamas, tranquille, entre copines. Choisir de servir un Archange, ou un Prince, c'est bien plus que choisir un domaine (Feu, Glace, Guerre, Sexe, etc...) c'est aussi choisir une politique vis à vis d'à peu près tout. De cela découlent de nombreux conflits internes.
A noter que dans INS/MV, seuls les Anges (et j'emploie le terme Ange pour désigner aussi bien les Archanges que les Princes Démons) de la religion Catholique sont jouables. Il existe des Anges s'occupant des autres grandes religions.
Pour conclure, et résumer, je dirais que INS / MV peut se combler toutes les attentes d'un joueurs de JDR. Il peut être drôle, à en pleurer, et peut se révéler parfois sombre et inquiétant.
Je terminerai par une petite "mise en garde" : INS / MV traîte de la religion catholique et de la religion musulmane avec une très grande dérision. Il est important, voir même vital, de ne pas oublier qu'il s'agit d'un jeu. Le but est de s'amuser. L'équipe de créateur a su faire preuve d'un second degré remarquable, alors faites en autant.
"Laissez-vous pousser les dents. Ne marchez pas sur les oppossums. Mangez des kiwis."